"Gilets jaunes" : réunion de crise autour du Premier ministre

En direct de l'Élysée à Paris, la journaliste de France 3, Béatrice Gelot fait le point sur la réunion de crise qui se tient dimanche 17 mars à Matignon.

FRANCE 3

Emmanuel Macron a dû écourter son séjour au ski samedi 16 mars pour présider une réunion dans la cellule de crise du ministère de l'Intérieur. Le chef de l'État a affiché sa fermeté à la suite des violences qui ont émaillé l'acte 18 des "gilets jaunes". "Je veux qu'on analyse très précisément les choses et que dans les meilleurs délais, on puisse prendre des décisions fortes, complémentaires, pour que cela n'advienne plus".

Trouver des solutions

Une réunion de travail se tenait dimanche à Matignon autour du Premier ministre. Des annonces devraient être faites, mais pas dans l'immédiat. Autour de la table, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, son secrétaire d’État Laurent Nunez, ainsi que la Garde des Sceaux Nicole Belloubet. "Il s'agit tout simplement d'essayer de trouver les bonnes mesures pour tenter de faire cesser les violences de manière définitive", rapporte la journaliste de France 3, Béatrice Gelot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron participe à un point de situation à la cellule de crise du ministère de l\'Intérieur, entouré d\'Edouard Philippe et de Christophe Castaner, le 16 mars 2019 à Paris.
Emmanuel Macron participe à un point de situation à la cellule de crise du ministère de l'Intérieur, entouré d'Edouard Philippe et de Christophe Castaner, le 16 mars 2019 à Paris. (CHRISTOPHE PETIT-TESSON / POOL / AFP)