Cet article date de plus de deux ans.

"Gilets jaunes" : retour sur trois mois de crise pour l'exécutif

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
"Gilets jaunes" : retour sur trois mois de crise pour l'exécutif
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'éditorialiste Danielle Sportiello est sur le plateau du 19/20 pour faire le point sur la politique d'Emmanuel Macron, après trois mois de crise des "gilets jaunes".

En seulement trois mois, les "gilets jaunes" ont mis sens dessus dessous l'exécutif. "Chaque semaine, le président est obligé de recadrer ses ministres pour faire respecter sa promesse de ne pas augmenter les impôts. Cette semaine, c'est l'écologiste François De Rugy qui veut le retour de la taxe carbone, au risque de rallumer le feu chez les 'gilets jaunes'. Alors, au concours Lépine de la meilleure idée, qui a la palme ? En tous cas, au sein du gouvernement, ça fait désordre", explique Danielle Sportiello.

"Douche froide"

Pour sortir de la crise des "gilets jaunes", l'une des options, c'est le référendum évoqué par Emmanuel Macron lui-même. "Les mises au point de Laurent Fabius ont dû faire l'effet d'une douche froide. Le président du Conseil Constitutionnel rappelle qu'un référendum ne s'improvise pas. Surtout si on veut le faire coïncider avec les élections européennes. Si c'est le cas, il faut le faire vite, et très vite", conclut l'éditorialiste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers "Gilets jaunes"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.