Gilets jaunes : retour des manifestations le samedi 12 septembre

Samedi 12 septembre, les gilets jaunes vont tenter de faire leur grand retour sur la scène politique, après le lancement de ce mouvement social en novembre 2018. Les manifestants sont appelés à se réapproprier les ronds-points.

FRANCE 2

Le samedi 12 septembre est une journée que tous les gilets jaunes veulent historique puisqu’il s’agit de la reprise du mouvement social lancé en novembre 2018. À Tournefeuille, près de Toulouse (Haute-Garonne), un groupe continue le combat, même si la manifestation toulousaine du 12 septembre a été interdite par la préfecture. "On ne s’est jamais arrêté. Quand les manifestations ont commencé à diminuer, il y a eu quand même eu des assemblées citoyennes", témoigne David Bernault, visiteur médical.

Des assemblées citoyennes

Autre militante présente, Sylvie Duchateau. Sans emploi, cette dernière déclare ne "pas s’en sortir, n’avoir aucun loisir" et trouver tout juste de quoi faire le plein de sa voiture. Elle, comme d’autres, revendique plusieurs mesures phares dont la TVA à 0 % sur les produits de première nécessité. À Paris aussi, un rassemblement est prévu aux Champs-Élysées. Ignacio Bornacin, présent sur place, évoque 3 000 policiers déjà mobilisés et des fouilles dès vendredi 11 au soir pour éviter les débordements. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une miliante \"gilet jaune\"  à Cabries, près de Marseille, le 17 novembre 2019.
Une miliante "gilet jaune"  à Cabries, près de Marseille, le 17 novembre 2019. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)