"Gilets jaunes" : quelle sera l'ampleur de l'"acte 6" ?

En duplex des Ardennes dans un ancien poste de frontière entre la France et la Belgique, la journaliste Barbara Six fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes".

FRANCE 2

Le mouvement des "gilets jaunes" semble marquer le pas. Pour l'"acte 6", il n'y a pas eu d'appel à une grande manifestation à paris samedi 22 décembre, mais à des actions diverses, notamment aux frontières. Depuis Gué-D'Hossus dans les Ardennes, dans un ancien poste de frontière entre la France et la Belgique, la journaliste Barbara Six fait le point. Pour donner une idée de ce qui pourrait se passer, elle indique que "toute la semaine des 'gilets jaunes' belges et français avaient installé un barrage bloquant, empêchant tous les poids lourds de livrer la marchandise. Ils se sont fait déloger hier soir [jeudi 20 décembre] par les policiers belges, mais pourraient se réinstaller demain". 

20 points de barrages

La journaliste précise que le mouvement des "gilets jaunes" s'étend donc "à nos pays voisins. Le but : paralyser l'économie européenne. Rien que sur la frontière belge, on annonce pas moins de 20 points de barrages filtrants ou bloquants, ce qui laisse présager une belle pagaille sur les routes demain", conclut la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un \"gilet jaune\" devant les forces de l\'ordre lors de \"l\'acte 5\" du mouvement sur les Champs-Elysées, à Paris, le 15 décembre 2018. 
Un "gilet jaune" devant les forces de l'ordre lors de "l'acte 5" du mouvement sur les Champs-Elysées, à Paris, le 15 décembre 2018.  (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)