"Gilets jaunes" : quelle mobilisation samedi 15 décembre ?

Le mouvement des "gilets jaunes" est-il en train de faiblir ? Les manifestants sont moins nombreux. Certains ont quitté les barrages après les annonces d'Emmanuel Macron en début de semaine. Reportage à Rennes (Ille-et-Vilaine).

France 2

Ils dorment à même le rond-point, dans ces cabanes de fortune. La plupart des "gilets jaunes" rennais (Ille-et-Vilaine) sont mobilisés depuis un mois. Ils tiennent grâce à des dons de nourriture. Vendredi 14 décembre, ils sont une dizaine à tenir le rond-point, et ni les annonces présidentielles ni les appels à cesser le mouvement ne les ont convaincus. Certains veulent une augmentation plus importe du smic. Pour d'autres, c'est le prix de l'essence qui fâche.

Ils se disent prêts à manifester jusqu'à l'année prochaine

Nombreux sont ceux qui participent pour la première fois à un mouvement social, et ils ont pris goût à la mobilisation. "J'apprends des choses. Moi, je ne suis pas trop politique. Ils m'expliquent plein de choses, et franchement, oui, je me fais plein d'amis ici. Je compte rester ici jusqu'à tant que ça s'arrête", explique un jeune manifestant. Aucun de ces "gilets jaunes" ne croit à la concertation qui s'ouvre samedi 15 décembre, et ils se disent prêts à rester jusqu'à l'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation des \"gilets jaunes\" sur les Champs-Elysées, le 8 décembre 2018, à Paris.
Une manifestation des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, le 8 décembre 2018, à Paris. (N.E. / NURPHOTO / AFP)