"Gilets jaunes" : quel impact pour le tourisme ?

Les violences sur les Champs-Élysées lors des manifestations des "gilets jaunes" vont-elles encore décourager les touristes ? Les professionnels du secteur sont inquiets.

FRANCE 3

Les images des rues de Paris saccagées chaque samedi lors des manifestations des "gilets jaunes" ne font évidemment pas l'affaire des hôteliers aux abords des Champs-Élysées. Tous redoutent les conséquences de la flambée des violences de samedi 16 mars. "Il est évident qu'il y a une fuite de la clientèle, en particulier la clientèle de luxe, qui ne se déplace pas quand elle est menacée et la clientèle de week-end", déplore Serge Cachan, préside du groupe hôtelier "Astotel".

Une réunion organisée à Bercy

En décembre et en janvier, certains hôtels ont perdu près de 20% de chiffre d'affaires. Parmi les professionnels les plus impactés : les bus touristiques. Le samedi représentait encore il y a quelques mois la plus grosse journée de travail, elle est aujourd'hui synonyme d'angoisse, avec près de 50% de clients en moins. Lundi 18 mars, les professionnels du tourisme seront reçus à Bercy pour une réunion sur l'impact économique du mouvement des "gilets jaunes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Fouquet\'s a été complément saccagé dans la matinée avant de voir son auvent incendié dans l\'après-midi, samedi 16 mars 2019. 
Le Fouquet's a été complément saccagé dans la matinée avant de voir son auvent incendié dans l'après-midi, samedi 16 mars 2019.  (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)