"Gilets jaunes" : quel impact a eu le discours d'Emmanuel Macron ?

Sur le plateau de France 3, le journaliste Benjamin Delombre fait le point sur les chiffres de la mobilisation des "gilets jaunes", au lendemain de l'allocution présidentielle, lundi 10 décembre au soir.

FRANCE 3

Au lendemain de l'annonce de mesures par Emmanuel Macron, lundi 10 décembre, les "gilets jaunes" sont-ils toujours aussi mobilisés ? "Regardez ces chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur : hier [lundi 10 décembre], il y avait en France sur les barrages 10 500 'gilets jaunes' ; aujourd'hui [mardi 11 décembre], au même moment, ils étaient 10 100. On constate un léger tassement de la mobilisation, mais à l'évidence, les annonces d'Emmanuel Macron n'ont pas convaincu le socle des manifestants, ceux qui sont le plus mobilisés. Attention, ces chiffres sont à prendre avec précaution. On sait que sur les barrages, la fréquentation peut être très fluctuante et souvent très difficile à quantifier précisément", explique le journaliste Benjamin Delombre sur le plateau du 19/20.

Réponse le samedi 15 décembre

A-t-on vraiment un moyen de mesurer l'impact du discours d'Emmanuel Macron sur la mobilisation des "gilets jaunes" ? "Pour cela, il faudra peut-être attendre le moment où ils seront tous mobilisés en même temps, c'est-à-dire samedi prochain [le 15 décembre], lors d'un éventuel acte V du mouvement. C'est dans ce genre de rendez-vous que la mobilisation est la plus massive : 282 000 manifestants le 17 novembre, puis ensuite entre 166 000 et 136 000 'gilets jaunes'. Alors, samedi prochain, y aura-t-il plus ou moins de monde dans les rues ? C'est à ce moment-là qu'Emmanuel Macron devrait avoir une idée plus précise quant à l'impact de ses mesures", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 10 décembre 2018, lors d\'une allocution depuis l\'Elysée (Paris).
Emmanuel Macron, le 10 décembre 2018, lors d'une allocution depuis l'Elysée (Paris). (LUDOVIC MARIN / AFP)