"Gilets jaunes" : quand les manifestants perturbent les achats de Noël

Samedi 15 décembre a été compliqué pour les commerçants et les clients à Paris.

Voir la vidéo

Toute la journée du samedi 15 décembre 2018, sur les Champs-Élysées à Paris, au rythme des échauffourées, les commerçants ont levé et baissé les grilles. Et la scène se répète, dans le quartier de l'Opéra notamment. Avec la manifestation des "gilets jaunes", très vite, une vendeuse rencontrée par France 2 a dû fermer boutique.

Les Halles pas épargnées

Entre les rideaux baissés et les commerces barricadés, difficile de faire ses dernières courses de Noël. Des clients rencontrés par France 2 ont quand même décidé de se rendre dans les grands magasins. Les achats se sont faits dans une ambiance particulière. "D'habitude, c'est noir de monde", confie une femme. Situation plus tendue au cœur de Paris. Des "gilets jaunes" et des casseurs se sont invités dans le centre commercial des Halles, les boutiques ont dû fermer à la hâte. Les forces de l'ordre sont intervenues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le grand magasin Printemps-Haussmann de Paris est situé boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement de la capitale.
Le grand magasin Printemps-Haussmann de Paris est situé boulevard Haussmann, dans le 9e arrondissement de la capitale. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)