"Gilets jaunes" : plus de 200 commerces dégradés à Paris lors du 18e samedi de mobilisation
Le bilan a été revu à la hausse mardi par la mairie de Paris.
Le bilan a été revu à la hausse. Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris annonçait le chiffre de 91 commerces touchés lors 18e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", le 16 mars, la mairie de Paris a corrigé ces données, mardi 26 mars, rapporte Le Figaro. Ce sont désormais 216 commerces qui ont été vandalisés ou pillés lors de ces violences. Sur ces 216 commerces dégradés, 26 l'ont été sur les seuls Champs-Elysées, un chiffre "jamais atteint" depuis le début du mouvement, a confié au quotidien, Colombe Brossel, adjointe au commerce à la mairie de Paris.
216 commerces pillés ou vandalisés lors des manifestations du 16 mars. 453 au total depuis novembre 2018. La Maire de @Paris a réuni aujourd'hui les commerçants touchés par ces violences pour leur réaffirmer son soutien et leur présenter les mesures mises en place par la Ville ⬇️ pic.twitter.com/1j30EKHN0x
— Colombe Brossel (@cbrossel) 26 mars 2019
Un chiffre qui est à mettre en perspective avec les 453 commerces dégradés depuis le début de la mobilisation. Pour leur venir en aide, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, ont acté de la création d'un fonds d'aide à hauteur d'1,5 million d'euros pour payer les réparations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.