"Gilets jaunes" : opération solidaire pour Noël

À Rochefort (Charente-Maritime), les "gilets jaunes" ont organisé une distribution de cadeaux de Noël. Un moyen de rappeler que leur mouvement est pacifique, citoyen et solidaire.

FRANCE 3

Le mouvement des gilets passe du jaune au rouge, comme la couleur des habits du père Noël. Virginie, Didier et les autres ont abandonné leurs ronds-points pour mener une opération cadeau dans leur ville. "À différents ronds-points, beaucoup de 'gilets jaunes', certains au prix des larmes, ont avoué ne pas avoir assez d'argent pour offrir des cadeaux à leurs enfants. Il fallait faire quelque chose", témoigne Didier Lannoy, référent "gilets jaunes" Tonnay-Charente (Charente-Maritime).

500 cadeaux collectés

Les résultats dépassent de loin les espérances : tout le monde à donner. "Nous avons rassemblé en seulement quinze jours les dons", explique Marine Dubois. La quarantaine de "gilets jaunes" du collectif se sont relayés pour distribuer les 500 cadeaux neufs ou d'occasion. Ils sont destinés aux enfants des manifestants, mais aussi aux démunis. Le reste des paquets sera redistribué notamment à l'hôpital de Rochefort. D'autres actions solidaires sont au programme. Une collecte de sang et de plaquettes est par exemple prévue pour janvier 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cadeaux de Noël au pied d\'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d\'illustration)
Des cadeaux de Noël au pied d'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d'illustration) (KAREN ASSAYAG / AFP)