"Gilets jaunes" : manifestation devant l'Opéra Garnier

Le journaliste Clément Le Goff, en direct de la place de l'Opéra à Paris, fait le point sur la situation à la mi-journée. Un "acte 5" de la mobilisation des "gilets jaunes" qui a commencé samedi 15 décembre au matin.

Voir la vidéo
France 2

La tension est montée d'un cran dans certains endroits à Paris, samedi 15 décembre, dès la mi-journée. Pourtant, place de l'Opéra à Paris, "l'atmosphère est plutôt calme, plutôt bon enfant", rapporte le journaliste Clément Le Goff, présent sur place. "Quelques centaines de 'gilets jaunes' sont rassemblées place de l'Opéra. Ils viennent de régions, mais surtout de région parisienne. Ils demandent principalement un référendum d'initiative citoyenne. La place de l'Opéra est entièrement quadrillée par les forces de l'ordre", ajoute-t-il.

Les manifestants veulent se rendre sur les Champs-Élysées

"Les gendarmes mobiles, leurs blindés, les CRS, mais aussi la police" sont présents pour encadrer cet "acte 5" des "gilets jaunes", liste le journaliste. "Depuis quelques minutes, beaucoup de manifestants souhaiteraient quitter cette place pour se rendre sur les Champs-Élysées", explique Clément Le Goff.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" rassemblés devant l\'opéra Garnier, le 15 décembre 2018, à Paris.
Des "gilets jaunes" rassemblés devant l'opéra Garnier, le 15 décembre 2018, à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)