"Gilets jaunes" : les syndicats cherchent leur place

Depuis le début du conflit, le mouvement des "gilets jaunes" échappe aux syndicats, qui se demandent quel rôle ils peuvent jouer dans ce bras de fer inédit avec le gouvernement.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Jeudi 6 décembre, les syndicats vont se réunir à Paris pour réfléchir à la place qu'ils peuvent occuper dans le mouvement des "gilets jaunes". "C'est la toute première réunion des syndicats depuis le début du mouvement", explique David Boéri, en direct du siège de la CFDT à Paris. "Les cinq confédérations représentatives ainsi que l'Unsa, la FSU et Solidaire doivent se retrouver demain au siège de la CFDT à l'invitation de Laurent Berger", précise le journaliste.

Une approche commune ?

À ce stade, il s'agit cependant d'une simple "discussion informelle pour évoquer ensemble ce mouvement qui a totalement échappé jusqu'à présent aux syndicats". La CGT a néanmoins appelé à "une journée de mobilisation, vendredi prochain le 14 décembre, pour les salaires, les pensions et la protection sociale, mais la CGT n'a pas été suivie. De son côté Sud Rail a lancé un appel aujourd'hui à manifester samedi [8 décembre] avec les 'gilets jaunes' partout en France en demandant même aux cheminots de les laisser voyager gratuitement en train". Ces initiatives sont cependant isolées et les syndicats vont tenter d'avoir une approche commune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Berger s\'exprime lors d\'une conférence de presse, le 6 juin 2018, à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Laurent Berger s'exprime lors d'une conférence de presse, le 6 juin 2018, à Rennes (Ille-et-Vilaine). (ESTELLE RUIZ / CROWDSPARK / AFP)