"Gilets jaunes" : le test de l'acte 9

Alors que Paris est également l'un des lieux de rassemblement des "gilets jaunes", pour samedi 12 janvier, Benjamin Delombre, depuis la place Beauvau, fait le point pour France 3 sur ce que prévoit l'exécutif pour cette journée de mobilisation.

FRANCE 3

En vue de la journée de mobilisation des "gilets jaunes", notamment à Paris ou à Bourges (Cher), samedi 12 janvier, Benjamin Delombre, depuis la place Beauvau (Paris), explique que "le dispositif prévu devrait être conséquent et sans doute similaire à ceux observés lors des manifestations de décembre. La raison de tout cela, c'est que les autorités s'attendent, samedi, à davantage de 'gilets jaunes' que la semaine passée et que, parmi eux, pourraient se trouver, selon les mots mêmes du préfet de police, des éléments radicaux".

"80 000 policiers et gendarmes"

Et le journaliste de préciser que "dans le détail, 80 000 policiers et gendarmes seront mobilisés demain. 5 000 rien qu'à Paris. Dans la capitale, ils seront assistés de 14 véhicules blindés de la gendarmerie et par des effectifs de la BAC. À noter, également, que des contrôles auront lieu en amont des cortèges, notamment dans les gares pour déceler la présence d'armes potentielles."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un cortège de \"gilets jaunes\", samedi 29 décembre, à Lille. 
Un cortège de "gilets jaunes", samedi 29 décembre, à Lille.  (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)