"Gilets jaunes" : le point sur la situation à Paris

Samedi 12 janvier, 9e week-end de mobilisation des "gilets jaunes", Claire Giroud se trouve à Paris, d'où elle rapporte la situation pour France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Samedi 12 janvier, 9e weekend de mobilisation des "gilets jaunes", plusieurs rassemblements ont lieu à Caen (Calvados), Rouen (Seine-Marine), Bourges (Cher), ou encore à Paris. C'est dans la capitale que se trouve Claire Giroud, pour France 2. Sur place, elle explique que "le rassemblement se déroule pour l'instant dans le calme. C'est ici, sur cette place de la Bastille, que deux manifestations vont converger pour se diriger ensuite rue Saint-Antoine et remonter progressivement en direction des Champs-Élysées, puis de l'Arc de triomphe. C'est donc un itinéraire assez long. On attend la fin du cortège aux alentours de 17 heures."

Une trentaine d'interpellations à Paris

La journaliste ajoute : "De ce que l'on a vu jusqu'à présent, la manifestation se déroule dans le calme. On a parfois vu des messages d'hostilité à l'égard des forces de l'ordre, mais globalement, cette manifestation se déroule bien. Et puis, on a également enregistré, du côté des forces de l'ordre, une trentaine d'interpellations depuis ce matin à Paris".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" défilent à Paris, le 12 janvier 2019.
Des "gilets jaunes" défilent à Paris, le 12 janvier 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)