Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation partout en France

Les "gilets jaunes" ont à nouveau manifesté samedi partout en France. Le point sur la mobilisation, ville par ville.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Manifestation des "gilets jaunes", dans les rues de Bordeaux, samedi 16 mars.  (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Les organisateurs avaient promis "un weekend parmi les plus importants depuis le début de cette mobilisation". Les "gilets jaunes" ont à nouveau manifesté partout en France samedi 16 mars, en même temps que se déroulaient dans de nombreuses villes de France des marches "pour le climat".

Auvergne-Rhône-Alpes

À Saint-Etienne, la circulation a été coupée sur la N88 entre le rond-point et la Rivière en raison de la présence de "gilets jaunes".Bourgogne-Franche-Comté

À Besançon, près de 600 "gilets jaunes" ont défilé. Aucun incident n'a éclaté avec les forces de l'ordre, selon France Bleu Besançon.

À Montbéliard, plus d’une centaine de "gilets jaunes" ont manifesté dans les rues, selon France Bleu Belfort Montbéliard.

Grand Est

À Strasbourg, des "gilets jaunes" ont rejoint le rassemblement sur le campus de l'Esplanade pour la "Marche du siècle" pour le climat.

Île-de-France

À Paris, entre 7 000 et 8 000 personnes ont manifesté. Les rassemblement ont particulièrement dégénéré sur les Champs-Elysées.

Normandie

À Caen, entre 3 000 et 4 000 personnes ont été recensées par France Bleu Normandie, dans un cortège unifié de "gilets jaunes" et de manifestants pour le climat. La pelouse du château a été transformée en une grande tribune, les manifestants ont écouté des discours sur le climat, les étudiants, les "gilets jaunes".

À Rouen, moins de 500 personnes ont défilé dans les rues selon la préfecture.

Nouvelle-Aquitaine

À Bordeaux, la mobilisation des "gilets jaunes" et la "Marche du siècle" pour le climat se sont retrouvées face à face, en début d'après-midi. Les deux cortèges ont ensuite suivi le même chemin dans les rues du centre-ville, tout en gardant leurs distances, selon France Bleu Gironde. Des tensions ont éclaté aux alentours de 17 heures au niveau du pont de Pierre. La police a tiré des bombes lacrymogènes.

Occitanie

À Toulouse, la situation s'est tendue avec des tirs de gaz lacrymogènes et des arrestations dans le secteur Jeanne-d’Arc, selon France Bleu Occitanie. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté. Le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc, a été pris à partie.

Pays de la Loire

À Laval, une nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes" a rassemblé 25 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.