Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation mercredi, région par région

Des actions menées par des "gilets jaunes" se poursuivent, mercredi, pour le 19e jour consécutif, dans plusieurs départements.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des "gilets jaunes" bloquent le dépôt pétrolier au Mans dans la Sarthe, le 4 décembre 2018.  (RUDDY GUILMIN / FRANCE-BLEU MAINE)

Les blocages des "gilets jaunes" se poursuivent mercredi 5 décembre au lendemain des annonces d'Édouard Philippe. Le Premier ministre a annoncé la suspension de la hausse des taxes sur les carburants et les tarifs de l’électricité et du gaz. Pas suffisant pour satisfaire les manifestants qui ont hué Emmanuel Macron mardi soir lors d'un déplacement à la préfecture du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Les "gilets jaunes" continuent leur blocage, franceinfo fait le point région par région. 

Bretagne

Dans le Morbihan, il y a toujours des barrages filtrants à Pontivy, Ploërmel, Theix, Vannes, et Lanester. Le dépôt pétrolier de Lorient a été débloqué par les entrepreneurs du BTP, mais ils ont été remplacés sur place par des "gilets-jaunes". Ces derniers ont finalement été délogé vers 4h30 mercredi par les policiers. Les premiers camions-citernes ont pu rentrer dans la foulée.

Dans le Finistère, des barrages filtrants se poursuivent à Quimperlé, Landivisiau et à Brest. Le barrage du dépôt pétrolier de Brest, bloqué par des entrepreneurs du secteur des travaux publics, a été levé immédiatement après les annonces d'Édouard Philippe

Dans les Côtes-d'Armor, un barrage a été mis en place à Dinan. 

Occitanie

Dans le Gard, la préfecture a dressé la liste d'une dizaine de barrages filtrants et des blocages. C'est le cas sur des rond-points à Aimargues, Alès, ou encore à Remoulins. À Nîmes, plusieurs barrages sont installés : chemin du Mas de Cheylon (plate-forme Auchan) et à Saint Césaire (plate-forme Auchan).  La route de Bagnols est bloquée pour stationnement des poids-lourds. Enfin, entre Tarascon et Beaucaire, les "gilets jaunes" ont installé un barrage bloquant sur le pont du Rhône.

Pays de la Loire

Dans la Sarthe, le dépôt pétrolier du Mans est toujours bloqué par environ 70 "gilets jaunes", rapporte France Bleu Maine. Ils bloquent ce dépôt depuis lundi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.