"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation lundi, région par région

Des actions menées par des "gilets jaunes" se poursuivent, lundi, pour le 17e jour consécutif, dans plusieurs départements.

Opération péage gratuit au péage de Toulouse-Labège de \"gilets jaunes\", le 1er décembre 2018.
Opération péage gratuit au péage de Toulouse-Labège de "gilets jaunes", le 1er décembre 2018. (STÉPHANE GARCIA / FRANCE-BLEU OCCITANIE)

Au 17e jour de leur mouvement, des "gilets jaunes" poursuivent leur action, lundi 3 décembre. Des barrages filtrants sont maintenus dans plusieurs régions. De nombreux péages et échangeurs autoroutiers sont fermés ou bloqués, comme certains dépôts pétroliers. Les blocages de lycées ont repris également dans plusieurs villes de France, pour dénoncer la réforme du baccalauréat, de Parcoursup et soutenir le mouvement des "gilets jaunes".

>>  DIRECT. Edouard Philippe reçoit lundi les chefs de partis et des représentants des manifestants 

Le gouvernement lance une phase de concertations, lundi, après les violences du week-end. À la demande d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe reçoit aujourd'hui 32 personnalités politiques. Parmi elles, les responsables des partis et des forces politiques représentées au Parlement et les présidents des groupes parlementaires. 

Bretagne

Dans le Finistère, des "gilets jaunes" filtrent la circulation à Landivisiau et à Quimperlé (Kervidanou) rapporte France Bleu Breizh Izel. Il n'y a plus de barrage filtrant à Brest au rond-point d'Ikea mais toujours des "gilets jaunes" au rond-point de Penn Ar Kleuz. Le dépôt pétrolier de Brest est toujours bloqué, lundi, par des travailleurs du BTP. Le préfet du Finsitère a réquisitionné quatre stations-service pour approvisionner les véhicules prioritaires, à Brest, Quimper, Pleyber-Christ et Plouigneau.

>> Pas plus de 30 euros de carburant par jour et par véhicule : des restrictions dans les stations-services du Finistère

Dans le Morbihan, un barrage filtrant est en cours à Lanester. Le dépôt pétrolier de Lorient reste également bloqué par des indépendants du secteur du BTP et des "gilets" jaunes, qui se relaient.

Dans les Côtes d'Armor, on note toujours un blocage à Dinan. Tandis qu'en Ille-et-Vilaine, à Rennes, des "gilets jaunes" campent toujours devant le centre des impôts.

Occitanie

D'importantes difficultés persistent en plusieurs points de l'autoroute A9 au niveau d'Agde mais aussi entre Sète et Béziers (Hérault), rapporte rapportent France Bleu Roussillon et France Bleu Hérault

Dans les Pyrénées-Orientales, le blocage au péage du Boulou sur l'A9 est terminé, mais la situation reste difficile pour les poids lourds. Les forces de l'ordre ont également délogé dans la nuit les "gilets jaunes" aux péages de Perpignan et à Saint-Charles. A Perpignan-Sud, les sorties restent interdites dans les deux sens, selon Vinci Autoroutes, l’entrée est déconseillée vers l’Espagne après les dégâts des incendies survenus la nuit dernière.

A Perpignan-Nord, en raison des dégradations sur les équipements, la sortie est conseillée pour les poids lourds, l’entrée est déconseillée à tous les véhicules en direction de l’Espagne.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans les Bouches-du-Rhône, le dépôt du port pétrolier de Fos-sur-Mer est bloqué ce lundi par une cinquantaine de "gilets jaunes", ainsi que la raffinerie de Total La Mède, près de Martigues. Dans le Var, c'est le dépôt de Puget-sur-Argens qui est paralysé. 

Dans le Vaucluse, les entrées et sorties sont fermées à Bollène sur l'autoroute A7 à la suite d'incendie des équipements, a indiqué Vinci. A Orange-Sud, les entrées sont interdites. 


Des barrages filtrants sont en place au niveau d'entrées et sorties d'autoroutes à La Barque à proximité d'Aix-en-Provence, au Pont de l'Etoile vers Aubagne, et au péage de la Ciotat.

Pays de la Loire

Dans la Sarthe, une cinquantaine de "gilets jaunes" bloquent les accès du dépôt pétrolier de la zone industrielle sud du Mans depuis dimanche soir, rapporte France Bleu Maine

En Loire-Atlantique, les gendarmes mobiles ont délogé les "gilets jaunes" qui bloquaient le dépôt pétrolier de Donges la nuit dernière. Les camions peuvent de nouveau circuler depuis ce lundi midi. Des pénuries commencent tout de même à être signalées dans plusieurs stations.

En Charente-Maritime, le dépôt pétrolier de la Pallice, à la Rochelle, a été débloqué ce lundi matin par les forces de l'ordre. Il était bloqué par plusieurs dizaines de gilets jaunes depuis samedi matin.