Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : le grand débat national s’organise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : le grand débat national se prépare
"Gilets jaunes" : le grand débat national se prépare "Gilets jaunes" : le grand débat national se prépare (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron prépare sa lettre aux Français, qui doit lancer le grand débat national. Ensuite, ce sera aux maires de mener les discussions dans leur commune.

Joseph Carles, le maire de Blagnac (Haute-Garonne), a déjà reçu de nombreuses doléances, référence explicite à 1789. Dans ce cahier des doléances reviennent presque toujours les mêmes demandes. "Augmentation des pensions de retraite, suppression de la CSG, rétablir l'ISF, abolir les 80 km/h et repasser à 90", liste-t-il. Joseph Carles a déjà prévu l'endroit où se déroulera, dans sa commune, le grand débat : une salle de 200 personnes. Tout sera prêt pour la mi-janvier, au moment où doit débuter la grande consultation.

Un référendum post-débat ?

Le gouvernement a confié l'organisation à l'ancienne ministre de l'Environnement Chantal Jouanno. Les communes volontaires feront remonter des contributions à des garants, chargés à leur tour de les synthétiser pour en faire des propositions concrètes au plan national. Quatre grands thèmes ont pour l'instant été retenus : transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté et la réforme de l'État. Les "gilets jaunes" viendront-ils dans ces débats ? Rien n'est moins sûr. Après le débat, certains députés évoquent l'idée d'un référendum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.