"Gilets jaunes" : le gouvernement veut indemniser des commerçants

Alors que l’Acte 17 des "gilets jaunes" se déroule à partir du vendredi 8 mars, le gouvernement met en place des aides pour soutenir les commerçants touchés par le mouvement.  

FRANCE 3

Avec les manifestations des "gilets jaunes", certains commerçants ont vu leur chiffre d’affaires chuter. Depuis près de quatre mois, leurs ventes dégringolent, comme le constate Nadine Gaillard, une caviste de Rennes (Ille-et-Vilaine). Fermeture, dépôt de bilan ou licenciement de personnel, certains commerçants n’ont plus le choix. Afin de pallier ces pertes, le gouvernement entame un plan d’action pour les commerçants impactés. Pour en bénéficier, ces derniers devront prouver une baisse de leur chiffre d’affaires ou de leur clientèle liée aux manifestations. Après une analyse de leur dossier au cas par cas, l’État pourra décider d’exonérer fiscalement les commerces. 

Une enveloppe de trois millions d’euros 

Ce dispositif est mis en place sur le site des finances publiques. Les commerçants concernés sont invités à remplir directement un document. Cette initiative est toutefois loin de convenir à tous. Autre annonce forte du gouvernement : une enveloppe de trois millions d’euros pour le soutien d’animations commerciales dans les zones les plus touchées.  

Le JT
Les autres sujets du JT
La rue commerçante de Saint-Ferreol à Marseille (illustration).
La rue commerçante de Saint-Ferreol à Marseille (illustration). (BERTRAND LANGLOIS / AFP)