"Gilets jaunes" : le gouvernement veut faire preuve de fermeté face à "l'acte 8" du mouvement
"L’acte 8" des "gilets jaunes" aura lieu samedi 5 janvier. Le gouvernement annonce qu’il fera preuve de fermeté face à un mouvement dont le soutien repose sur un clivage social.
Des ministres détendus, souriants, lors du petit-déjeuner de la rentrée au ministère de l’Intérieur à Paris. Un rituel avant le premier Conseil des ministres de l’année. L’occasion pour l’exécutif d’afficher sa fermeté à l’égard des "gilets jaunes". Fermeté dans le discours de Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, comme dans les actes. Les ronds-points sont évacués par exemple à Alès, dans le Gard.
Un clivage social
Depuis les annonces du chef de l’État, on constate une baisse du soutien au mouvement. 55% des Français sont pour la poursuite du mouvement, contre 45% pour l’arrêt. Comme l’explique le président de l’institut de sondages Odoxa Gaël Simon, ces chiffres traduisent un clivage sociologique : les classes populaires continuent de soutenir les "gilets jaunes", alors que les citoyens plus aisés tendent à être satisfaits par les annonces d’Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.