Cet article date de plus de deux ans.

"Gilets jaunes" : le gouvernement reçoit une délégation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
"Gilets jaunes" : le gouvernement reçoit une délégation
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En duplex depuis le ministère de la Transition écologique, à Paris, la journaliste Patricia Issa fait le point sur la rencontre qui doit avoir lieu mardi 27 novembre au soir entre le ministre François de Rugy et la délégation des "gilets jaunes".

Emmanuel Macron a mandaté son ministre de la Transition écologique, François de Rugy, pour continuer à apaiser le climat avec les "gilets jaunes". Il attend mardi 27 novembre au soir une délégation de "gilets jaunes". "Seuls deux des huit porte-parole des 'gilets jaunes' ont accepté de venir ici au ministère de l'Écologie à l'invitation de François de Rugy. Ils devraient arriver aux alentours de 20h30. François de Rugy promet une concertation calme, à l'écoute, avec du dialogue et de la considération. C'est à l'image de ce qu'a dit Emmanuel Macron ce mardi matin lors de son discours. Emmanuel Macron compte bien sur la concertation pour voir s'essouffler le mouvement des 'gilets jaunes'", indique la journaliste Patricia Issa, en duplex sur place.

Faire baisser la pression

"Néanmoins, l'Élysée nous le dit : Emmanuel Macron a bien conscience que la colère des 'gilets jaunes' est plus globale, qu'elle concerne la fiscalité dans son ensemble ainsi que les dépenses publiques. Voilà pourquoi Emmanuel Macron devrait annoncer dans les prochaines semaines des nouvelles mesures pour les Français. En attendant, à l'Élysée, on espère avoir fait baisser la pression avec le discours ce matin et le geste carburant, qui a été annoncé. Premiers éléments de réponse à l'issue du rendez-vous des deux 'gilets jaunes' qui devraient être reçus mardi soir par François de Rugy", conclut-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers "Gilets jaunes"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.