"Gilets jaunes" : le commerce impacté

Un secteur en particulier est touché par le mouvement des "gilets jaunes" : le commerce. À quelques jours du réveillon, certains ont vécu une nouvelle journée noire.

France 3

Ils sont parfois résignés. En plein cœur de Montmartre, les "gilets jaunes" étaient là de façon inhabituelle. Les commerçants ont été obligés de fermer. "On a peur qu’ils cassent tout", précise l’un. Mais si certains s’inquiètent, d’autres soutiennent le mouvement. "La journée est foutue pour nous commerçants, maintenant je les comprends. On a un président qui n’écoute pas notre peuple. Quand on dit que le SMIC ne suffit pas, il nous met des mesurettes pour nous calmer et il n’y a rien qui change", clame haut et fort ce volailler.

Secteur bloqué

Près de la Madeleine, les "gilets jaunes" étaient parfois à cinq mètres des commerces. Beaucoup se mettent à l’abri et craignent pour leur activité et leurs marchandises. À trois jours du réveillon, les rues sont bloquées, difficile de travailler pour un traiteur de luxe. Les achats de dernière minute n’ont pas été découragés pour autant. Un acte 6 difficile pour ceux censés réaliser un gros chiffre d’affaires pour les fêtes de fin d’année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation des \"gilets jaunes\", place de la Madeleine, à Paris, le 24 novembre 2018.
Une manifestation des "gilets jaunes", place de la Madeleine, à Paris, le 24 novembre 2018. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)