"Gilets jaunes" : la présentation du "grand débat" public, prévue samedi, est reportée

Les modalités seront probablement présentées la semaine prochaine. Et la concertation pourrait débuter en décembre ou début janvier.

Les \"gilets jaunes\" de Rennes écoutent l\'allocuation d\'Emmanuel Macron lundi 10 décembre 2018.
Les "gilets jaunes" de Rennes écoutent l'allocuation d'Emmanuel Macron lundi 10 décembre 2018. (JOEL LE GALL / MAXPPP)

La présentation des modalités du  "grand débat" public, prévue samedi 15 décembre, a été reportée, a appris franceinfo vendredi 14 décembre.

Selon le compte-rendu du Conseil des ministres de mercredi, Chantal Jouanno, présidente de la commission du débat public (CNDP) devait présenter samedi les "modalités d’organisation du débat". Cette présentation est reportée.

"Chantal Jouanno continue les consultations", indique la CNDP. "Les modalités seront, probablement, présentées la semaine prochaine. En début de semaine, Chantal Jouanno doit encore rencontrer des représentants des 'gilets jaunes'", indique la même source, qui confirme qu’une incertitude pèse sur le lancement de la concertation, en décembre ou début janvier.

Mercredi, l'exécutif avait annoncé un "grand débat" de trois mois, qui doit commencer la semaine prochaine jusqu'au 1er mars dans de nombreuses villes de France et portera sur la transition écologique, la fiscalité, les services publics, l'immigration et le débat démocratique.