Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : la mobilisation faiblit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : la mobilisation faiblit
"Gilets jaunes" : la mobilisation faiblit "Gilets jaunes" : la mobilisation faiblit (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La contestation des "gilets jaunes" s'érode lentement depuis trois semaines. Samedi, ils étaient 12 000 à manifester partout en France.

Sur les ronds-points, sur les marchés ou sur les autoroutes, les "gilets jaunes" maintiennent la pression, mais la mobilisation semble s'essouffler. À midi, 12 000 personnes ont manifesté samedi 29 décembre en France selon le ministère de l'Intérieur.

À Bordeaux (Gironde), là où ils étaient le plus nombreux, 2 400 manifestants ont défilé dans les rues selon la préfecture. Des "gilets jaunes" déterminés à se faire entendre. Comme la semaine dernière, la manifestation a dégénéré en fin d'après-midi. Plusieurs dizaines de "gilets jaunes" ont monté des barricades. Le calme est revenu vers 19 heures. 25 personnes ont été interpellées.

Dix personnes blessées

Des violences aussi à Rouen (Seine-Maritime) où près de 1 000 manifestants étaient rassemblés. Mais dans l'après-midi, environ 200 casseurs ont investi les rues de la ville et incendié la porte de la Banque de France. Dix personnes ont été blessées et les forces de l'ordre ont procédé à six interpellations.


À Toulouse (Haute-Garonne), ils étaient 1 300 dans la rue avec toujours les mêmes revendications : le référendum d'initiative citoyenne, et plus de pouvoir d'achat. En fin de journée, 600 manifestants ont semé le trouble dans la Ville rose. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser.

À Paris seules 800 personnes ont répondu à l'appel et se sont retrouvées devant certains médias.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.