"Gilets jaunes" : la France au ralenti

Les blocages et manifestations des "gilets jaunes" plongent le commerce dans une période de crise, occasionnant des manques à gagner colossaux pour les entreprises, notamment à l'approche de Noël. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Des palettes qui rentrent au compte-gouttes, dans ce marché de gros près de Lyon (Rhône). Car à cause des "gilets jaunes", c'est tout le secteur alimentaire qui souffre. Tous les jours, le directeur du marché enregistre des retards et autant de commandes qu'il ne peut pas assurer, en pleine période de fêtes. Cela représente 15% de chiffre d'affaires en moins. Depuis, il est inquiet sur la suite du mouvement.

10 millions d'euros de pertes pour l'hôtellerie

Dans le secteur du tourisme, les annulations aussi se succèdent. Cela représente 10 millions d'euros de manque à gagner, rien que pour l'hôtellerie. Difficile aussi d'accéder aux commerces, comme ici, près de Poitiers (Vienne), où un magasin de jouets est quasiment inatteignable tous les samedis, alors les embauches de saisonniers sont revues à la baisse. "Malheureusement, on enregistre une baisse de 50% de chiffre d'affaires", confie la gérante du magasin. Pour compenser cette perte d'activité, la préfecture du département vient d'annoncer l'autorisation d'ouvrir le dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants marchent devant le magasin Printemps illuminé pour les fêtes de fin d\'années, à Paris, le 22 décembre 2015.
Des passants marchent devant le magasin Printemps illuminé pour les fêtes de fin d'années, à Paris, le 22 décembre 2015. (IRINA KALASHNIKOVA / RIA NOVOSTI/ AFP)