"Gilets jaunes" : l'impact croissant sur le commerce
Depuis une semaine, les "gilets jaunes" ciblent des centres commerciaux qui sont désertés par la clientèle à un mois des fêtes de fin d'année. Les professionnels s'alarment.
Au huitième jour de la mobilisation, les "gilets jaunes" continuent d'entraver la circulation à Cabriès (Vaucluse). À Plan de Campagne (Bouches-du-Rhône), les professionnels des centaines de magasins de la zone commerciale s'inquiètent d'une fréquentation en baisse. Charles Andrieux, un caviste, estime avoir perdu 15 000 euros de chiffre d'affaires. "Si ça venait à durer, ça pourrait nous mettre en grande difficulté", alerte-t-il. Pour le Black Friday, un magasin de sport a fait moins 40% sur tout le magasin. L'année dernière, c'était la grande affluence.
40% du CA en novembre et décembre
Le directeur du centre commercial de Plan de Campagne essaie de rassurer tant bien que mal les commerçants face aux actions des "gilets jaunes". "On essaie de faire passer des messages et de leur dire qu'ils se trompent de cible", explique Robert Abela. Pour Souleymane Dione, un restaurateur qui perd la moitié de son chiffre d'affaires par jour, il est temps de trouver une solution. Les mois de novembre et de décembre représentent en moyenne 40% du chiffre d'affaires annuel des commerçants.
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