"Gilets jaunes" : l'appel des modérés dans une tribune

Au lendemain des violences survenues à Paris, dimanche 2 décembre, des porte-parole du mouvement "gilets jaunes" ont signé une tribune dans le "Journal du dimanche".

France 2

Dans une tribune parue dans le Journal du dimanche dimanche 2 décembre, les visages historiques du mouvement "gilets jaunes" appellent à la modération et au dialogue. Leur volonté : enfin négocier avec le gouvernement. Parmi les revendications, moins de taxes sur les carburants, des états généraux de la fiscalité et le recours au référendum sur les questions de société. Un éventail large et une volonté de se structurer politiquement. "Les 'gilets jaunes' vont se transformer certainement en mouvement politique, c'est la demande d'en bas, puisque les partis aujourd'hui ont failli", indique Christophe Chalençon, l'un des dix signataires de la tribune.

Des avis partagés au sein des "gilets jaunes"

Une prise de position qui ne fait pas l'unanimité. À Bordeaux, en Gironde, l'initiative est plutôt bien accueillie, mais à Toulouse en Haute-Garonne, des "gilets jaunes" désapprouvent la méthode. Tous se rejoignent pourtant sur la nécessité de dialoguer avec le gouvernement.

(FRANCOIS GUILLOT / AFP)