"Gilets jaunes" : l'acte XI se prépare

Plusieurs groupes de "gilets jaunes" appellent à une nouvelle journée de mobilisation, samedi 26 janvier, notamment place de la République à Paris.

FRANCE 2

L'acte XI de la mobilisation des "gilets jaunes" se prépare. De nombreux évènements sont programmés samedi 26 janvier, notamment en plein coeur de Paris. "C'est normalement place de la République que se réuniront les 'gilets jaunes' [samedi]. Beaucoup se sont déjà donné rendez-vous sur les réseaux sociaux", explique la journaliste Justine Reix, en direct depuis la place parisienne.

"Nuit des 'gilets jaunes'"

La mobilisation sera également forte en régions, comme à Toulouse (Haute-Garonne), Lille (Nord) ou Amiens (Somme). "On parle d'une nuit des 'gilets jaunes', une sorte de réunion nocturne des 'gilets jaunes', mais qui ne sera officialisée qu'à la dernière minute", indique Justine Reix. Petite nouveauté : les policiers munis des fameux lanceurs de balles de défense (LBD) seront équipés dès samedi de caméras. Ces armes ont fait de nombreux blessés lors des dernières manifestations. Au moins quatre personnes ont perdu un oeil à cause des LBD. Le gouvernement espère ainsi éviter les dérives, mais précise qu'il s'agit pour l'instant d'un simple test.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs groupes de \"gilets jaunes\" appellent à une nouvelle journée de mobilisation, samedi 26 janvier, notamment place de la République à Paris.
Plusieurs groupes de "gilets jaunes" appellent à une nouvelle journée de mobilisation, samedi 26 janvier, notamment place de la République à Paris. (FRANCE 2)