"Gilets jaunes" : l'acte final de la mobilisation ?
Alors que le "grand débat national" s'achève le 15 mars, des "gilets jaunes" seront mobilisés à nouveau, le weekend des samedi 9 et dimanche 10 mars. Depuis le Champs-de-Mars, à Paris, Benjamin Delombre fait le point sur la mobilisation à venir, qui pourrait débuter vendredi soir.
Avant le 17e weekend de mobilisation des "gilets jaunes", samedi 9 et dimanche 10 mars, Benjamin Delombre se trouve sur le Champs-de-Mars, à Paris. Il explique que la mobilisation pourrait débuter vendredi 8 mars au soir "au pied de la tour Eiffel, sur le Champs-de-Mars, ici, à Paris. Ce qui est prévu c'est, à partir de 18h30, un grand sitting qui pourrait durer jusqu'à dimanche. C'est en tout cas le souhait des organisateurs, parmi lesquels on trouve des figures des 'gilets jaunes', comme Priscillia Ludosky, qui a indiqué, il y a peu, vouloir, avec cet événement, amener la France des ronds-points à Paris".
1 500 participants sur les réseaux sociaux
Le journaliste ajoute : "À quelques jours de la fin du 'grand débat', les 'gilets jaunes' veulent marquer les esprits. Parviendront-ils, pour autant, à attirer beaucoup de monde ? C'est toute la question. Au moment où je vous parle, un peu moins de 1 500 personnes ont indiqué sur les réseaux sociaux vouloir participer à l'événement. À noter, enfin, qu'en parallèle de ce rassemblement, des manifestations auront lieu ailleurs, en régions, dans toute la France, et notamment à Toulouse (Haute-Garonne), où un cortège de femmes 'gilets jaunes' partira, tout à l'heure, de la place du Capitole, à 14 heures."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.