Gilets jaunes : Eric Drouet bientôt fixé sur son sort par la justice

Éric Drouet, l'une des principales figures du mouvement, est poursuivi pour manifestations non déclarées. Il devrait être fixé sur son sort vendredi 29 mars.

France 2

La décision concernant le sort d'Eric Drouet est attendue dans la matinée. "Il est poursuivi pour l'organisation de deux manifestations sans autorisations préalables, le 22 décembre et le 2 janvier dernier à Paris. Le 22 décembre, il avait bien déclaré un rassemblement à Versailles (Yvelines), mais s'était finalement rendu à Paris. Il avait été interpellé près des Champs-Elysées. Le parquet a requis un mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende", explique Chloé Tixier en direct du palais de justice de Paris.

Un rôle d'organisateur nié

"Eric Drouet a toujours nié son rôle de leader et même son rôle d'organisateur du mouvement des "gilets jaunes", il n'assure être qu'un relais sur les réseaux sociaux. Mais pour le procureur, il n'y a aucun doute, il aurait dû déclarer toutes les manifestations pour éviter les débordements qui ont eu lieu. Ce ne sera pas son dernier rendez-vous avec la justice. Eric Douet sera à nouveau jugé le 5 juin, cette fois-ci pour port d'arme prohibé lors d'une manifestation des "gilets jaunes", conclut Chloé Tixier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Eric Drouet, le 2 février 2019, à Paris. 
Eric Drouet, le 2 février 2019, à Paris.  (MUSTAFA YALCIN / AFP)