Dimanche en politique, France 3

"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron doit passer aux actes selon l'opposition

Emmanuel Macron devrait s'exprimer lundi 10 décembre, dans la soirée, pour répondre à la colère des "gilets jaunes". Des élus des Yvelines ont pu lui faire des propositions lors d'une réunion vendredi 7 décembre.

Une photo a été prise pour immortaliser l'instant. Vendredi 7 décembre dans la soirée, dans la plus grande discrétion, 15 maires de la région parisienne ont été reçus à l'Élysée par Emmanuel Macron. Pendant trois heures, ils n'ont pas mâché leurs mots. Tous les sujets de crispation ont été mis sur la table. "On a senti un président à l'écoute, parfois déstabilisé par le discours cash, mais désireux de peut-être changer le logiciel, et ça, ça nous a interpellés", raconte Karl Olive, maire Les Républicains de Poissy (Yvelines). Souvent accusé de se tenir loin des réalités, enfermé à l'Élysée, le chef de l'État souhaite aujourd'hui se montrer plus à l'écoute des Français.

Les responsables politiques appellent à passer aux actes

Au lendemain de la quatrième journée de mobilisation des "gilets jaunes", les politiques de tous bords l'appellent à passer aux actes. "Il faut à la fois des mesures d'urgence, symboliques, immédiates", conseille pour sa part Ségolène Royal. Alain Juppé ajoute que "beaucoup de revendications de 'gilets jaunes' responsables méritent d'être prises en considération". Emmanuel Macron devrait prendre la parole en début de semaine, pour annoncer des mesures importantes pour le pouvoir d'achat.

Emmanuel Macron, le 1er décembre 2018, à Buenos Aires (Argentine).
Emmanuel Macron, le 1er décembre 2018, à Buenos Aires (Argentine). (LUDOVIC MARIN / AFP)