"Gilets jaunes" : des mesures de sécurité exceptionnelles pour le nouveau samedi de mobilisation

Un nouvel appel à manifester a été lancé pour le samedi 12 janvier, après les pics de violence de la semaine dernière, la sécurité sera renforcée un peu partout en France. La journaliste Johanna Ghiglia fait le point sur le dispositif mis en place. 

Voir la vidéo
France 2

"Le dispositif qui sera mis en place samedi 12 janvier sera plus important que la semaine dernière. Il y aura 80 000 policiers et gendarmes déployés dans toute la France. C'est l'équivalent du dispositif mis en place à la mi-décembre", raconte Johanna Ghiglia en direct de l'Élysée (Paris). "Il y aura 5000 membres des forces de l'ordre uniquement à Paris. Tous les policiers des commissariats de la région parisienne ont été rappelés pour être présents demain. L'objectif est d'éviter toute nouvelle scène de violence, de débordement ou d'affrontement", précise la journaliste. 

Réactivité et mobilité


"Les maîtres mots seront réactivité et mobilité parce que très peu de manifestations ont été déclarées en préfecture. Il y aura aussi des contrôles en amont dans les péages et dans les gares", détaille la journaliste. "Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a signalé à la justice plusieurs vidéos appelant à commettre des exactions pour le 9e samedi de mobilisation des "gilets jaunes". Il a aussi dénoncé les comportements ultra violents de certains manifestants qui visent en particulier certains lieux de pouvoir", conclut Johanna Ghiglia. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers mobilisés sur les Champs-Elysées lors d\'une manifestation des \"gilets jaunes\", le 29 décembre 2018.
Des policiers mobilisés sur les Champs-Elysées lors d'une manifestation des "gilets jaunes", le 29 décembre 2018. (KARINE PIERRE / HANS LUCAS / AFP)