"Gilets jaunes": des manifestations prévues partout en France

En direct de Bordeaux (Gironde), le journaliste Francis Mazoyer fait le point sur la mobilisation dans la ville et ailleurs en France.

France 2

Samedi 5 janvier, les "gilets jaunes" appellent à une nouvelle mobilisation, mais difficile de savoir quelle sera l'ampleur de ce rendez-vous. "C'est effectivement la grande inconnue. Le rassemblement aura lieu vers 13 heures, 14 heures avec des 'gilets jaunes' en provenance de la Gironde et de départements voisins", précise le journaliste Francis Mazoyer en direct de Bordeaux. "Devant le risque d'incidents, un important dispositif sera déployé. Des véhicules blindés à roues de la gendarmerie, des véhicules lanceurs d'eau, 500 policiers et gendarmes environ avec pour consigne une grande mobilité face à d'éventuels casseurs", poursuit-il.

"Une grande réflexion sur l'avenir du mouvement"

"La mairie de Bordeaux diffuse un message de prudence et de vigilance aux commerçants. Ailleurs en France des actions surprises sont prévues dès samedi 5 janvier au matin dans les Alpes-Maritimes. Dans d'autres villes comme Toulouse (Haute-Garonne) ou Lyon (Rhône), des manifestations auront lieu le matin et l'après-midi. À Marseille (Bouches-du-Rhône), en plus du défilé prévu le matin (...) les 'gilets jaunes' envisagent une grande réflexion sur l'avenir du mouvement", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" participent à l\'acte 7 du movement à Toulouse, le 29 décembre 2018.
Des "gilets jaunes" participent à l'acte 7 du movement à Toulouse, le 29 décembre 2018. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)