Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : des bloqueurs des dépôts pétroliers de Brest et Lorient convoqués par la justice

Les dépôts pétroliers de Bretagne sont bloqués depuis la semaine dernière. Les entrepreneurs du BTP, à l'origine des manifestations, sont convoqués devant la gendarmerie à Brest, tandis que ceux de Lorient le sont devant le tribunal de commerce.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Breizh Izel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Dépôt pétrolier de Brest. (illustration) (T. CREUX / MAXPPP)

Alors que les dépôts pétroliers de Brest (Finistère) et Lorient (Morbihan) sont bloqués depuis la semaine dernière. Cinq entrepreneurs du BTP qui bloquent les accès au site brestois sont convoqués, mardi 4 décembre, à la gendarmerie, selon des informations de France Bleu Breizh Izel.

"Ils sont menacés d'amende et de suppression de permis de conduire pour avoir garé leurs engins sur la route", précise une proche d'un des convoqués. À Lorient aussi, des patrons de TPE sont convoqués, mais devant le tribunal de commerce, à 9 heures à Lorient.

Ces engins sont ceux de "gilets oranges" des patrons du bâtiment travaux publics qui refusent la fin de la détaxation du gazole pour leurs engins de chantier au 1er janvier. L'objet du conflit, le GNR, gazole non routier destiné aux engins de chantier, actuellement détaxé. En janvier le coût passerait de 0,80 euro le litre à un 1,30 euro par litre. Pour les manifestants, il s'agit un nouvel impôt qui mettrait en péril les entreprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.