"Gilets jaunes" : de nombreux dégâts à Paris

La manifestation samedi 1er décembre a engendré de nombreux incidents à Paris et partout en France. La journaliste Julie Poirier fait le point avenue Kléber à Paris, théâtre de nombreusesdégradations.

France 2

Le calme est revenu avenue Kléber à Paris, d’où s’exprime la journaliste Julie Poirier lundi 3 décembre. Après le chaos de samedi, ce matinil y a encore les stigmates des manifestations. On est encore en train de nettoyer les vitrines qui ont été entièrement vandalisées, décrit-elle, montrant un magasin pillé. 

"Je suis éberluée, parce que j'ai regardé tout ça à la télé samedi mais quand on arrive dans son quartier et qu'on voit encore des bennes retournées.... Je suis très émue, angoissée et inquiète pour les habitants du quartier et pour notre concierge parce que si cela recommence samedi, je ne sais pas ce que ça va donner. Cela a été très nettoyé, je félicite la mairie de Paris parce que la rue est propre", commente une habitante de ce quartier chic de Paris

Des millions d'euros de dégâts

C'est très émouvant et l'ensemble des commerçants disent la même chose ce matin. Il faut savoir que les dégâts matériels sont estimés à plusieurs millions d'euros sur la France entière depuis le mouvement des "gilets jaunes" et puis les pertes économiques sont estimées à plusieurs milliards d'euros, conclut Julie Poirier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture en feu lors de la manifestation des \"gilets jaunes\", samedi 1er décembre 2018, à Paris. 
Une voiture en feu lors de la manifestation des "gilets jaunes", samedi 1er décembre 2018, à Paris.  (KARINE PIERRE / AFP)