"Gilets jaunes" : ce qu'il faut savoir sur la consultation citoyenne

La consultation citoyenne qui devait débuter le week-end du 15 et 16 décembre, commencera finalement plus tard. Mais au fait, de quoi s'agit-il ? On fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 2

La mobilisation des "gilets jaunes" semble vivre un tournant. Certains entendent rester positionnés sur les ronds-points et poursuivent leurs revendications. Le président de la République a apporté cette semaine quelques réponses. Le Premier ministre, lui, a défini la consultation citoyenne qui va se mettre en place. Un grand débat va être lancé.

Quatre thèmes précis

"Ça doit durer officiellement jusqu'au 1er mars prochain. Ça devait débuter ce week-end, mais ça s'est monté au dernier moment. Ça va plus certainement commencer en fin de semaine prochaine", explique en plateau Guillaume Daret. Où ont lieu les débats ? "Prioritairement, ça se fera dans les mairies. (...) Quatre thèmes ont été définis : la transition écologique, la fiscalité, les services publics et la question du débat démocratique", précise encore le journaliste. L'objectif est avant tout de redonner la parole aux Français, en ce qui concerne leur vie quotidienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe répond aux questions au gouvernement à l\'Assemblée nationale le 12 décembre 2018. 
Le Premier ministre Edouard Philippe répond aux questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 12 décembre 2018.  (BERTRAND GUAY / AFP)