Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : Anne Hidalgo ne veut "pas que l'on interdise les manifestations"

La maire de Paris a accordé une interview aux journaux du groupe Ebra. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Anne Hidalgo, le 3 décembre 2018, à Paris.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La maire de Paris ne veut "pas que l'on interdise les manifestations" dans la capitale. Dans une interview aux journaux du groupe Ebra, mercredi 5 décembre, Anne Hidalgo invite le ministre de l'Intérieur à ne pas empêcher les rassemblements prévus samedi 8 décembre dans la capitale, comme la Marche mondiale pour le climat, mais aussi d'éventuels rassemblements de "gilets jaunes". 

Je condamne ces violences. Elles ne doivent pas se reproduire une troisième fois. Les habitants, les commerçants et les policiers sont soumis à trop rude épreuve. Mais je ne veux pas que l'on interdise les manifestations pour autant.

Anne Hidalgo

dans la presse régionale

>> "Gilets jaunes" : analyses, réactions, dernières infos... Suivez notre direct

"Paris appartient à tous les Français et c'est leur droit de venir manifester dans notre ville pour interpeller le gouvernement, ajoute Anne Hidalgo. Le ministre de l'Intérieur doit mettre en place des dispositifs de sécurité en conséquence."

Depuis les violences survenues samedi 1er décembre en marge de la mobilisation des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, l'interdiction des manifestations est au cœur du débat. Le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, s'était dit favorable, pour sa part, à "un moratoire sur les manifestations" à Paris en attendant que le climat social se calme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.