"Gilets jaunes" : quel dispositif de sécurité à Paris en prévision de l'acte V ?

Quelle sera l'ampleur de la mobilisation des "gilets jaunes" à Paris, samedi 15 décembre ? Faut-il craindre de nouveaux débordements ?

FRANCE 2

La journaliste Claire Colnet, en direct des Champs-Élysées à Paris, fait le point sur le dispositif de sécurité, en amont de la mobilisation des "gilets jaunes" samedi 15 décembre. Côté commerçants, dès la veille de la journée de rassemblement, "certains ont d'ores et déjà recouvert leurs vitrines, mais ils sont beaucoup moins nombreux que la semaine dernière. Ils attendent des consignes de la part de la préfecture de police à la mi-journée, pour savoir si oui ou non ils doivent protéger leurs boutiques ou fermer. Globalement, ils s'attendent à une mobilisation moins importante que les week-ends précédents", rapporte la journaliste Claire Colnet.

8 000 policiers et gendarmes déployés

"Les autorités ne veulent prendre aucun risque. Comme samedi dernier [8 décembre], 8 000 policiers et gendarmes vont être déployés dans Paris. Des policiers qui se disent aujourd'hui très fatigués après des semaines de manifestations", ajoute-t-elle. Pour Frédéric Lagache, du syndicat Alliance Police nationale, "il va falloir nous donner les moyens matériels, humains et du pouvoir d'achat (...). En clair, nous demandons un plan Marshall pour la sécurité".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manifestant frappe un policier, à Paris, le 1er décembre 2018.
Un manifestant frappe un policier, à Paris, le 1er décembre 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)