"Gilets jaunes" : Jean-Luc Mélenchon réclame des explications sur le recours à l'armée

Jean-Luc Mélenchon demande à Edouard Philippe de se rendre "dès que possible à l'Assemblée nationale pour y faire une déclaration sur l'emploi de militaires dans des opérations de maintien de l'ordre".

Jean-Luc Mélenchon lors du lancement de la campagne des européennes de La France insoumise à Caen (Calvados), le 14 mars 2019.
Jean-Luc Mélenchon lors du lancement de la campagne des européennes de La France insoumise à Caen (Calvados), le 14 mars 2019. (SICCOLI PATRICK / SIPA)

Pour Jean-Luc Mélenchon, "de tels propos sont graves et nourrissent une escalade mortelle" avant le 19e samedi de mobilisation des "gilets jaunes"Le leader de La France insoumise a demandé à Edouard Philippe de s'expliquer à l'Assemblée sur l'emploi de soldats de la force Sentinelle dans la gestion de l'ordre public, en réaction aux déclarationsvendredi sur franceinfo, du gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Leray.

Les militaires "sont soumis au même cadre légal que les forces de sécurité intérieure", a déclaré le général Bruno Leray sur franceinfo. D'après lui, face aux différentes menaces, les soldats "ont différents moyens d'action" et ils peuvent même "aller jusqu'à l'ouverture du feu (...) si leur vie est menacée ou celle des personnes qu'ils défendent".

Jean-Luc Mélenchon demande donc au Premier ministre de se rendre "dès que possible à l'Assemblée nationale pour y faire une déclaration sur l'emploi de militaires dans des opérations de maintien de l'ordre" et souhaite que cette déclaration soit suivie d'un débat, comme le permet la Constitution. "Le gouvernement doit s'expliquer devant la représentation nationale sur une décision aussi aventureuse que périlleuse pour l'unité de la République", justifie-t-il.