Gilet jaune blessé à Bordeaux : un policier mis en examen pour violences volontaires avec arme
Ce policier est suspecté d'avoir effectué le tir de LBD qui a gravement blessé un "gilet jaune" lors d'une manifestation à Bordeaux en janvier 2019.
Un policier de la brigade anti-criminalité est mis en examen pour violences volontaires avec arme, a appris France Bleu Gironde auprès de l'avocat de la victime, confirmant une information du journal Sud-Ouest. Il est soupçonné d'avoir effectué le tir de LBD qui a gravement blessé un 'gilet jaune' à Bordeaux le 12 janvier 2019. Olivier Béziade était resté quatre jours dans le coma, victime d'une hémorragie cérébrale.
"C'est une très bonne nouvelle", réagit Olivier Béziade au micro de France Bleu. "Enfin ce dossier avance. La procédure judiciaire est extrêmement longue, cela dure depuis un an. La bonne nouvelle c'est qu'on aura enfin accès au dossier de l'IGPN, qu'on n'avait pas avant", a déclaré l'habitant de Bazas, qui affirme toujours souffrir de graves séquelles. "C'est un soulagement", poursuit son avocat Romain Foucard. Il espère que cette avancée aidera son client "en terme de reconstruction".
De son côté, le syndicat Unité SGP Police tient à rappeler que les forces de l'ordre étaient à l'époque en situation de "sur-emploi". "Il ne faut pas oublier le contexte de cette malheureuse blessure", déclare Philippe Rolland, secrétaire régional du syndicat. "Nos collègues étaient sollicités tous les samedis et les interventions étaient très compliquées à gérer avec beaucoup de violence. Je suis persuadé que notre collègue de la BAC n'avait pas l'intention de viser de blesser volontairement."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.