VRAI OU FAKE Faux et usage de Faux : des policiers se sont-ils déguisés en casseurs ?

La rédaction du 20 Heures a passé au crible une photo publiée sur les réseaux sociaux et expliquant que des policiers avaient joué les casseurs samedi 9 février.

FRANCE 2

Durant le week-end, sur internet, ont vu le jour des accusations envers les policiers, soupçonnés d'être des casseurs durant les manifestations des "gilets jaunes". Une photo faisait plus précisément débat. "Trois hommes vêtus de noir, cagoulés, en train de briser les vitrines d'une agence immobilière à l'aide de marteaux, et ce texte : 'Qui c'est les casseurs ? Pour ceux qui ont encore un doute sur la raison pour laquelle certains policiers de la BAC ont été vus armés de marteaux'. Photo, publiée samedi 9 février", détaille Guillaume Daret.

Une photo d'il y a quatre ans

"Mais attention, quand on regarde l'origine de cette photo, on découvre toute autre chose. Cette photo a été détournée, car elle a été publiée en réalité il y a quatre ans, en février 2015 sur le site de France 3 Occitanie. C'est une manifestation de zadistes dans les rues de Toulouse", révèle le journaliste. Le compte Facebook à l'origine de cette publication a partagé auparavant plusieurs fausses informations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers utilisent des LBD lors d\'une manifestation à Nantes (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2019.
Des policiers utilisent des LBD lors d'une manifestation à Nantes (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2019. (SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP)