EN IMAGES. Paris, Caen, Le Touquet et Le Boulou : tour de France des scènes les plus marquantes de l'"acte 6" des "gilets jaunes"

L'affluence était en baisse, le 22 décembre, pour le sixième samedi d'affilée. A 18 heures, 38 600 manifestants étaient rassemblés en France, contre 66 00 samedi dernier, selon le ministère de l'Intérieur. 

Des \"gilets jaunes\" manifestent à Paris, le 22 décembre 2018.
Des "gilets jaunes" manifestent à Paris, le 22 décembre 2018. (MAXPPP)

Les "gilets jaunes" se sont une nouvelle fois mobilisés, samedi 22 décembre, pour l'"acte 6". L'affluence a été en baisse, mais des manifestations ont eu lieu un peu partout dans l'Hexagone. Paris, Caen (Calvados), Le Touquet (Pas-de-Calais)... franceinfo fait un tour de France (non exhaustif) des scènes les plus marquantes de cette journée d'action.

>> Analyses, réactions : retrouvez les dernières informations sur le mouvement des "gilets jaunes" dans notre direct

A Montmartre, une chanson de Dieudonné entonnée

Au moins 4 000 personnes ont manifesté de façon imprévue dans les rues de la capitale. Eric Drouet, l'une des figures du mouvement, a indiqué samedi matin aux "gilets jaunes" de se rassembler à Montmartre. Après avoir chanté la Marseillaise, des manifestants ont entonné, sur les marches du Sacré-Cœur, la chanson du polémiste Dieudonné La Quenelle.

Sur les Champs-Elysées, un policer jeté à terre avec sa moto

La situtation s'est tendue sur les Champs-Elysées, à Paris, en fin d'après-midi. Sur les images des journalistes présents sur place, on voit notamment un policier jeté à terre, avec sa moto. D'autres policiers sont ensuite visés par des projectiles. L'un d'entre eux pointe alors son arme en direction des manifestants pour les faire reculer.

Les forces de l'ordre sont finalement contraints de reculer face à la violence des manifestants. On voit alors un manifestant jeter une trottinette sur l'un des policiers et des dizaines d'autres courir dans leur direction. Aucune interpellation n'a été réalisée lors de cet incident, indique la préfecture de police de Paris.

Au Boulou (Pyrénées-Orientales), la voiture du sous-préfet caillassée

Les "gilets jaunes" avaient appelé pour cet "acte 6" à cibler les frontières françaises. Sur l'A9, au niveau de la barrière de péage du Boulou, des heurts ont éclaté entre des "gilets jaunes" et des membres des forces de l'ordre.

La voiture du sous-préfet des Pyrénées-Orientales a été caillassée.

A Caen (Calvados), le père Noël messager

Un homme déguisé en père Noël a remis les doléances des "gilets jaunes" aux forces de l'ordre afin qu'elles soient transmises à la préfecture.

Dans l'après-midi, la circulation était très difficile aux abords de la ville.

Au Touquet (Pas-de-Calais), la villa d'Emmanuel Macron visée

Une centaine de "gilets jaunes" se sont rendus devant la villa d'Emmanuel Macron, au Touquet, rapporte France 3 Hauts-de-France. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène contre des manifestants qui tentaient de forcer le cordon de sécurité.