Dimanche en politique, France 3

Emmanuel Macron : quelles propositions pour sortir de la crise ?

Emmanuel Macron devrait sortir très prochainement de son silence et annoncer des mesures pour mettre fin à cette crise des "gilets jaunes".

FRANCE 3

La journaliste Anne Bourse en en direct de Paris, d'où elle indique que l'Élysée est resté plutôt discret ces derniers jours, "conscient que la riposte pour sortir de cette crise va passer dans un premier temps par des gestes concrets". Les "gilets jaunes" attendent des mesures fortes et les pistes sur la table sont nombreuses. "Le niveau du Smic pourrait être revu, tout comme un coup de pouce pour le minimum vieillesse. Une baisse des impôts n'est pas impossible et le retour de la défiscalisation des heures supplémentaires est aussi évoqué", précise Anne Bourse.

La réforme des retraites reportée ?

2019 pourrait être l'occasion d'une remise à plat de la fiscalité. Dans ce contexte de crise, le patronat envisageait de réduire les indemnisations de l'assurance-chômage. "Concernant la réforme des retraites, si l'Élysée affirme qu'elle aura bien lieu, les premières réunions sont d'ores et déjà reportées à janvier", conclut Anne Bourse.

Emmanuel Macron lors d\'une cérémonie militaire aux Invalides, à Paris, le 26 novembre 2018.
Emmanuel Macron lors d'une cérémonie militaire aux Invalides, à Paris, le 26 novembre 2018. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)