Emmanuel Macron invité surprise d'un débat à Bourg-de-Péage : "Hier, il n'y avait pas de haine du tout"

Nathalie Nieson, maire sans étiquette de Bourg-de-Péage dans la Drôme, a témoigné vendredi sur franceinfo de la rencontre impromptue entre Emmanuel Macron et certains des habitants de sa commune venus participer à un débat.

Emmanuel Macron s\'invite au débat de Bourg-de-Péage (Drôme), 24 janvier 2019.
Emmanuel Macron s'invite au débat de Bourg-de-Péage (Drôme), 24 janvier 2019. (BENJAMIN ILLY / FRANCEINFO)

Le président de la République s'est invité à un débat organisé par la maire sans étiquette de Bourg-de-Péage, jeudi 24 janvier, dans la maison des associations de la commune de la Drôme. Des "gilets jaunes" étaient présents dans la salle et "il n'y avait pas de haine du tout", a souligné Nathalie Nieson. "Il y avait des positions fortes, des revendications, du vécu, de l'indignation, mais pas de haine. De l'envie de s'exprimer devant le président de la République", a-t-elle expliqué.

Nathalie Nieson a eu l'information de la venue d'Emmanuel Macron "10 minutes avant" son arrivée. "Au moment où je devais partir pour le grand débat, il y a une personne qui est venue me voir en me disant, ne vous étonnez pas si le président de la République vient à votre débat", a-t-elle témoigné.

La maire, ex-socialiste, tient depuis le début à participer au grand débat national. "Le 1er décembre, j'ai pleuré devant ma télévision tellement j'étais catastrophée de ce que je voyais. Quand ce débat est arrivé, je me suis dit qu'il y avait peut-être une opportunité pour faire avancer les choses", a déclaré Nathalie Nieson"Je me suis inscrite dans ce débat de la façon la plus neutre possible. Je vais être un relais entre les Péageois et la plateforme du grand débat", a-t-elle précisé.