Economie : succès de la prime Macron en 2020

La prime Macron, lancée fin 2018 pour répondre à la crise des "gilets jaunes", a été versée à plus de 5 millions de salariés en 2020. Les bénéficiaires ont touché 458 euros en moyenne. 

France 2

Plus de cinq millions de salariés ont touché la prime Macron depuis le mois de janvier 2020, soit 2,3 milliards d’euros distribués au total. C’est plus qu’en 2019. Les sept salariés de la PME La Fenêtrière, en région parisienne, font partie des bénéficiaires et ont touché 1 000 euros au mois d’août. Cette prime défiscalisée et sans charges sociales est liée aux meilleurs résultats de l’entreprise. "On a de la chance d’avoir de nouveau la possibilité de donner une prime exonérée de charges, explique la directrice de l’entreprise, Catherine Guerniou. Le mois de juin et le mois de juillet avaient vraiment été deux bons mois pour nous, donc je me suis dit ‘allez, il faut récompenser toute l’équipe’". 

Jusqu’au 31 décembre pour en bénéficier

Cette prime a été largement donnée malgré la crise. En effet, depuis quelques mois, les conditions ont été assouplies. Il fallait auparavant que l’entreprise signe un accord d’intéressement, alors qu’elle peut aujourd’hui verser jusqu’à 1 000 euros sans aucune condition. Le gouvernement souhaite encourager les patrons à récompenser les personnels, notamment les plus exposés durant la pandémie. En moyenne, les entreprises ont versé 458 euros, et ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour en faire bénéficier leurs salariés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'un sommet européen à Bruxelles, le 11 décembre 2020.
Emmanuel Macron lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 11 décembre 2020. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)