E. Macron : un long week-end de réflexion

À quelques jours de son discours pour proposer des mesures aux Français, Emmanuel macron multiplie les consultations. En direct devant le palais de l'Élysée, la journaliste Hélène Hug fait le point sur la situation. 

FRANCE 2

Emmanuel Macron passe le week-end entre le palais de l'Élysée et la résidence présidentielle de la Lanterne à Versailles (Yvelines) pour préparer son discours aux Français. "Le président français consulte beaucoup, notamment ses plus proches conseillers. Il prend également les avis de François Bayrou, de Richard Ferrand et du Premier ministre Edouard Philippe", explique la journaliste Hélène Hug, en direct devant le palais de l'Élysée. 

Pas de discours dimanche 14 avril 

Le président ne devrait pas prononcer son discours dimanche 14 avril. "Ce ne sera pas ce soir. Probablement avant mercredi, peut être même lundi 15 avril", précise Hélène Hug. "In fine, les décisions seront prises par Emmanuel Macron, seul, comme à son habitude", relève la journaliste. Pour le président, c'est "l'acte 2" du quinquennat qui va commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron lors d\'une réunion avec des maires de Corse dans le cadre du grand débat national, à Cozzano (Corse-du-Sud), le 4 avril 2019.
Le président de la République Emmanuel Macron lors d'une réunion avec des maires de Corse dans le cadre du grand débat national, à Cozzano (Corse-du-Sud), le 4 avril 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)