DIRECT. Grand débat national : Emmanuel Macron à la rencontre des maires de l'Indre

Le chef de l'Etat doit ensuite rencontrer Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France.

Emmanuel Macron, le 14 février 2019 à Gargilesse-Dampierre (Indre).
Emmanuel Macron, le 14 février 2019 à Gargilesse-Dampierre (Indre). (FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron poursuit son opération reconquête. Le chef de l'Etat se rend jeudi 14 février à Gargilesse-Dampierre (Indre) afin d'y rencontrer les maires du département dans le cadre du grand débat national voulu pour répondre à la crise des "gilets jaunes". Suivez ces échanges en direct et en vidéo avec franceinfo.

Un format restreint. Pour ce septième déplacement présidentiel dans le cadre du grand débat national, le chef de l'État ne participera pas à des échanges marathons avec des centaines de personnes dans une salle des fêtes ou un gymnase.

Rencontre "sur l'importance du rôle de la commune". Selon l'Association des maires ruraux de France, dont le maire de Gargilesse-Dampierre Vanik Berberian est président, cette rencontre sera l'occasion d'échanger "dans le cadre d'une réunion de travail avec des maires du département sur l'importance du rôle de la commune et du conseil municipal ainsi que sur le potentiel que portent les territoires ruraux en réponse aux grands enjeux du pays".

Les chefs d'entreprises également entendus. A 16 heures, Emmanuel Macron rencontrera des chefs d'entreprise, à Déols. Il sera accompagné des ministres de l'Économie Bruno Le Maire, du Travail Muriel Pénicaud et de la Cohésion des Territoires Jacqueline Gourault. Cette réunion ne sera pas filmée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GRAND_DEBAT

14h45 : @anonyme : Il est vrai que les interventions d'Emmanuel Macron sont suivies de près, car y émergent des annonces et des réponses de l'exécutif. Mais nous ne nous en contentons pas, comme le prouvent ces reportages à Paris, Carentan ou encore Saint-Briac - sans parler de cette enquête dans plusieurs villes.

14h47 : J'ai remarqué que vous ne parliez du "grand" "débat" que les jours où le président s'y invite : est-ce que je me fais des idées ?

14h33 : Après de nombreuses interventions de maires ruraux, c'est au tour du chef de l'Etat de s'exprimer dans l'Indre. Vous pouvez regarder sa prise de parole ici.

14h02 : Faisons un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi :


• La police est à la recherche d'un homme qui a pris la fuite lors de l'arrestation du convoyeur de fonds Adrien Derbez, mardi, à Amiens. Les enquêteurs cherchent toujours près de deux millions d'euros manquant au butin.

• Et de sept pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat participe à une nouvelle réunion publique, cette fois à la rencontre de maires ruraux à Gargilesse-Dampierre (Indre). Vous pouvez regarder les échanges dans notre direct.

• Emu aux larmes, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a fait ses adieux à sa ville, quelques semaines avant de rejoindre le Conseil constitutionnel. Il a évoqué "un crève-cœur".


• L'Insee a annoncé que le taux de chômage avait reculé de 0,3 point au 4e trimestre 2018, pour atteindre à 8,8%, son plus bas niveau depuis 2009. Le gouvernement y voit notamment l'effet des "réformes du marché du travail".

13h31 : Depuis aujourd'hui, des étudiants sillonnent la France pour animer des "stands de proximité" et recueillir la parole de personnes ne participant pas aux réunions publiques. Matthieu Mondoloni s'est rendu à une session de formation de ces étudiants, où une formatrice insiste "sur les notions de neutralité et d'écoute".

13h28 : Emmanuel Macron participe-t-il à trop de réunions de terrain ? Alors que l'opposition l'accuse de "confisquer" la parole, un député de la majorité le défend : "Il y a deux mois, on disait qu’il était planqué à l’Elysée et qu’il ne répondait à personne. À un moment, il faut savoir…"

13h05 : La commune de Gargilesse-Dampierre est dirigée par le président de l'Association des maires ruraux de France, qui fédère quelque 10 000 édiles de tous bords politiques. Le chef de l'Etat doit y débattre de questions de développement local avec une trentaine de maires.

13h01 : Un mois après le début du grand débat, Emmanuel Macron se trouve à Gargilesse-Dampierre, un village de 300 habitants de l'Indre, pour participer à sa septième réunion publique. Vous pouvez regarder cet échange dans notre direct.