"Gilets jaunes" : 12 500 manifestants recensés en France par le ministère de l'Intérieur, la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement

Article rédigé par Margaux Duguet, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des "gilets jaunes" manifestent à Bordeaux (Gironde), le 25 mai 2019. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Un record à la baisse avait déjà été battu la semaine dernière.

Ce qu'il faut savoir

Après un 27e samedi de mobilisation au plus bas, les "gilets jaunes" comptaient sur les élections européennes pour se relancer. Peine perdue : le ministère de l'Intérieur a annoncé, samedi 25 mai, avoir comptabilisé 12 500 manifestants dans toute la France, soit la plus faible mobilisation de l'histoire du mouvement. A Paris, 2 100 personnes ont été recensées. Le compte "Le nombre jaune" a, lui, comptabilisé "35 104 manifestants minimum" au plan national. Suivez la situation dans notre direct.

Nouveau record à la baisse. Le 18 mai, six mois après le début de la contestation, le mouvement avait déjà connu sa plus faible mobilisation. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 15 500 personnes avaient alors manifesté en France, parmi lesquels 1 600 qui s'étaient rassemblés dans la capitale.

Rassemblement à Amiens. Un peu plus d'un millier de "gilets jaunes" se sont rassemblés dans la capitale picarde pour, disaient-ils, "venir chercher Macron" chez lui. "Puisqu'on nous empêche de prendre le palais de Macron, nous prendrons donc sa ville", ont-ils expliqué sur la page Facebook de l'événement.

Des interpellations à Paris. La préfecture de police de Paris avait pris un arrêté interdisant de manifestation les secteurs des Champs-Elysées, de l'Assemblée nationale et de Notre-Dame de Paris. A la mi-journée, la préfecture avait annoncé 64 interpellations et 5 026 contrôles préventifs.