VRAI OU FAKE Désintox. Non, les CRS ne touchent pas 500 euros à chaque manifestation des gilets jaunes

Et si les CRS trouvaient leur compte dans la multiplication des manifestations des gilets jaunes ? C’est ce qu’ont pu comprendre des internautes qui ont massivement relayé une vidéo filmée par une des figures du mouvement, Maxime Nicolle, lors de l’acte XXII à Toulouse.

Dans cette vidéo, un CRS annonce : « Je prends 500 euros par week-end ». Un demi-millier d’euros à chaque manifestation des gilets jaunes, pour chaque CRS déployé ? Le service Communication du Ministère de l’Intérieur dément catégoriquement. Et les calculs réalisés par Désintox confirment ce démenti.

La principale indemnité que peuvent toucher les CRS est l’IJAT, pour indemnité journalière d’absence temporaire. Elle équivaut à 40 euros par jour de déplacement en extérieur, à partir de 12h de déplacement. Mettons que le CRS rencontré par Maxime Nicolle vienne de loin. Il a pu toucher au maximum jusqu’à 120 euros au titre de l’IJAT, pour trois jours de déplacement. Ensuite, les CRS travaillent normalement du lundi au vendredi. Les samedis de manif leur sont donc payés comme des heures supplémentaires, à hauteur de 12 euros 47 de l’heure.

En suivant ce raisonnement, pour toucher 500 euros par week-end, il faudrait donc que le policier travaille une trentaine d’heures cumulées entre le samedi et le dimanche... Une durée irréaliste, selon la com’ du Ministère de l’Intérieur, puisque  les manifestations de gilets jaunes se tiennent surtout la journée du samedi.

Mais il faut croire que ce CRS trouvait le temps long…

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, les CRS ne touchent pas 500 euros à chaque manifestation des gilets jaunes
Désintox. Non, les CRS ne touchent pas 500 euros à chaque manifestation des gilets jaunes (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)