VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas 800 gilets jaunes emprisonnés actuellement

C'est un chiffre qui ne cesse de tourner depuis plusieurs mois, sur Twitter et sur Facebook, parmi les sympathisants du mouvement des gilets jaunes.

C'est un chiffre qui ne cesse de tourner depuis plusieurs mois, sur Twitter et sur Facebook, parmi les sympathisants du mouvement des gilets jaunes, pour dénoncer en France un pouvoir “autoritaire” et répressif : 800 gilets jaunes seraient actuellement emprisonnés, suite à des interpellations lors de manifestations. Ce chiffre, on le retrouve sur plusieurs groupes Facebook de gilets jaunes, mais aussi sur les pancartes des manifestants gilets jaunes, qui dénoncent « 800 gilets jaunes encore en prison sous silence !!!! ».

L'origine de cette intox est une info émanant de la place Vendôme. En avril 2019, le ministère de la Justice avait révélé qu'entre le 17 novembre 2018, début du mouvement des gilets jaunes, et le 22 mars 2019, 40% des condamnations de manifestants, pour violences ou dégradations, avaient donné lieu au prononcé de peine d'emprisonnement ferme. Dans le détail, 1954 gilets jaunes avaient été condamnés, principalement dans le cadre de comparutions immédiates. Et 762 avaient écopé de peines d'emprisonnement ferme. Presque 800, donc.

Mais tous n’avaient pas forcément fait de prison. Sur ces quelques 800 peines de prison, 313 peines avaient été prononcées avec mandat de dépôt, débouchant effectivement sur des incarcérations. Concernant les 449 autres, prononcées sans mandat de dépôt, elles pouvaient être aménagées, avec le port du bracelet électronique, ou un régime de semi-liberté, par exemple. Et le ministère de la justice avait affirmé que la grande majorité de ces peines, souvent de quelques mois, étaient assez courtes pour être aménagées, sans donner toutefois le détail du nombre d’aménagements. La certitude, c'est que le chiffre de 800 est surestimé.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, il n\'y a pas 800 gilets jaunes emprisonnés actuellement
Désintox. Non, il n'y a pas 800 gilets jaunes emprisonnés actuellement (ARTE/2P2L)